domaine de la Jaufrette

Le vignoble

Le vignoble de 27 ha est morcelé en de nombreuses parcelles dispersées dans un rayon de 20 km. L’originalité et la force de ce vignoble est sa répartition sur 4 communes qui permet d’une part de produire des vins de 4 appellations : Côtes du Rhône, Vacqueyras, Gigondas et Châteauneuf-du-pape; mais aussi de répartir les risques liés aux intempéries très localisées (gelée de printemps et grêle).

Les Chastan ont choisi de respecter la tradition ancestrale en conservant un encépagement oû prédomine le grenache (84% du vignoble). Ils n’ont pas souhaité suivre la tendance en introduisant à outrance la syrah ; cépage améliorateur très prisé dans la vallée du Rhône. Cette base de grenache est complétée par du mourvèdre (9% du vignoble), de la syrah (5%), du carignan (2%) et un peu de cinsault (1%).

La typologie des terroirs du vignoble diverge en fonction des appellations : un plateau argilo-calcaire caillouteux en Côtes du Rhône, un plateau et des coteaux de garrigue avec des petites pierres calcaires en Vacqueyras, des coteaux sableux en Gigondas et enfin un plateau argilo-calcaire très caillouteux en Châteauneuf-du-pape.